dimanche 5 janvier 2014

LE SILICONE : est-il mauvais pour vos cheveux ? Petit point sur cet ingrédient controversé.




Beaucoup de shampooings, masques et produits cosmétiques en contiennent. Le silicone est un dérivé du silicium (quartz, sable). Il est censé rendre les cheveux lisses et brillants.
Mais depuis quelques années, on voit se multiplier sur les étiquettes les mentions “sans silicone”, “garantie sans silicone” “0% de silicone”. Pourquoi cela ? Pourquoi cet ingrédient encore présent dans de nombreux produits, est-il banni si violemment ?
Quand vous utilisez un shampooing avec du silicone, vous constatez effectivement, un démêlage plus facile. Le silicone va gainer votre fibre capillaire, en fermant les écailles du cheveu (d'où l'effet cheveux brillant). MAIS : vos cheveux finissent par étouffer car les couches de silicones s’entassent et ne laissent plus respirer le cheveu. Les cheveux finissent par devenir secs avec des fourches. Sur certaines personnes, le silicone rendra même le cheveu poisseux et gras. Du coup, le réflexe de nombreuses femmes est de remettre par dessus des produits cosmétiques qui font encore plus de dégâts et c’est la spirale infernale. La fibre capillaire sera tellement gainée que les soins (même s'ils sont naturels) ne passeront plus. Avec le temps vos cheveux se dégradent et vous vous en rendez compte au toucher.
En profondeur, le cuir chevelu est étouffé et la pousse des fibres capillaires est ralentie. C’est ce que nous constatons tous les jours au salon Biocoiff’ quand de nouvelles clientes arrivent complètement désespérées après des années d’utilisation de produits non adaptés.


Les produits dits sans silicone sont-ils une garantie ?
Pour donner le même effet que le silicone, les industriels ont dû le remplacer par autre chose et malheureusement, il se trouve que ce remplacement n’est pas du tout favorable à une bonne santé capillaire !! De plus, il existe plusieurs types de silicone, il n’y a pas un mais DES silicones. Pour reconnaître un shampooing ou produit contenant des silicones ? Voici une liste des dérivés ou synonymes principaux (avec le nom chimique ou industriel) :

Trideceth-12, Dimethicone Copolyo, Dimethicone copolyol/HWP, Hydroxypropyl, Polysiloxane, Lauryl methicone copolyol, Amodimethicone, Behenoxy Dimethicone, Stearoxy Dimethicone, Cetearyl methicone, Cetyl Dimethicone, Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Trimethylsilylamodimethicone.

Il faut aussi faire attention aux produits dans le commerce qui mentionnent que le soin capillaire est "sans silicone", mais qui contiennent des dérivés de silicone comme le polyquaternium, le Behentrimonium chloride et le Stearamidopropyl Dimethylamine.

Que faire alors ?
Le premier réflexe est de jeter ces produits (ou de les offrir à des gens que vous n’aimez pas :-)
Il existe heureusement des soins qui permettent de sauver vos cheveux. Chez Biocoiff’, nous avons des soins naturels profonds qui permettent de nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu pour pouvoir opérer une transition vers le 100% naturel (voir le défi cheveux de la blogueuse Pinup Bio chez Biocoiff’).
Pas de panique, si vous commencez votre chemin vers le naturel, vous pouvez enlever toutes ces couches de silicones en utilisant des soins à l'argile, des gommages capillaires afin de détoxifier votre cuir chevelu et repartir sur de bonnes bases surtout en ce début d'année.
La gamme de shampooing Biocoiff' a justement été élaborée en prenant le soin de ne choisir que des ingrédients nobles et pures. Si unde nos slogans est "le bio qui vous veut du bien", ce n'est pas pour rien...(voir la gamme de shampooings)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous-Contacter

Nom

E-mail *

Message *